Pour la première fois, les Sciences Po d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, organisent une école d’été à destination de leurs équipes pédagogiques.
Cette première édition aura lieu à Sciences Po Lyon, les 6 et 7 juin 2016.
Pensée pour être un lieu d’échange entre les enseignants, les enseignants-chercheurs et les chercheurs, l’école d’été sera un moment de réflexion sur les pratiques pédagogiques utilisées au sein des Instituts d’études politiques. Elle aura lieu tous les deux ans, dans l’un des Sciences Po des concours communs.
L’objectif est de proposer des ateliers transdisciplinaires pour mobiliser l’ensemble de la communauté des concours communs et faire évoluer les pratiques de chacun, quelle que soit la discipline enseignée. Au programme : trois conférences de chercheurs invités, deux ateliers de trois modules chacun et une conférence plénière divisée en deux sessions.
Ouverte au corps enseignant et aux doctorants des sept IEP du réseau, l’école d’été associera également les directeurs et les responsables de la recherche et des études, ainsi que les responsables des langues en « off » du programme. Les partenaires de Sciences Po Lyon et quelques étudiants de 4ème et 5ème années seront aussi conviés à participer.
« Les Instituts d'études politiques de notre réseau partagent bien plus que l'organisation de concours communs » explique Renaud Payre, responsable de l’école d’été 2016. « Ils défendent une même conception de l'enseignement pluridisciplinaire, une expertise en sciences humaines et sociales et une même culture du service public. La tenue de cette première école d'été est une occasion inédite de donner une visibilité au lien qui unit nos communautés enseignantes. Pendant ces deux journées, nous allons échanger sur nos pratiques pédagogiques, les objectifs de nos enseignements, ainsi que sur des projets partagés qui donneront encore plus de corps à notre réseau. »
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 mai 2016.